Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.
Par le biais de cet forme d'enseignement, plusieurs rendez-vous durant le temps scolaire sont mis en place pour aider les jeunes générations à appréhender et apprécier le 7ème art et à poursuivre l'expérience cinématographique en classe avec leur professeur.
Le cinéma Arcs en ciel accueille les 3 dispositifs d'éducation à l'image
Ecole et cinéma, les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) à partir de la grande section maternelle jusqu'au CM2.
Collège au cinéma, les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies.
Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.
► Programme A (3-6 ans)
- Le petit monde de Léo - Programme de 5 courts-métrages d’animation / 30 min
- A table ! - Programme de 5 courts-métrages d’animation / 32 min
► Programme B (5-8 ans)
- Une vie de chat - Animation / 1h10
- Un conte peut en cacher un autre - animation / 1h
- Le cerf volant du bout du monde / 1h22
► Programme C (8-12 ans)
- Une vie de chat - Animation / 1h10
- Rumba / 1h17
- Le jour où la terre s'arrêta - vostf / 1h32
Retrouvez les conditions et le programme complet juste ► ICI ◄
Ce dispositif offre aux élèves l'opportunité d’acquérir les bases d'une culture cinématographique internationale, de s'ouvrir sur le monde actuel et son histoire, de s’initier à l’analyse filmique, voire au tournage-montage.
Toutes les classes de collège public ou privé sont concernées par ce dispositif. Une programmation différente est proposée aux 6e/5e et aux 4e/3e.
Pour les 6ème / 5ème
- Nausicaä de la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki
- Les Quatre Cents Coups - François Truffaut
- Lumineuses - Programme de courts-métrages
Pour les 4ème / 3ème
- Chicken Run - Nick Park et Peter Lord
- Rocks - Sarah Gavron
- Ridicule - Patrice Leconte
Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France s’adresse aux jeunes des CFA, des MFR, des lycées d’enseignement général, technologique, agricole et professionnel publics et privés.
Ce dispositif national a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, une programmation de films plurielle tout en stimulant leur curiosité par une approche sensible et critique de l’image. A travers ce parcours au long cours, spécifiquement conçu pour eux, les lycéens et apprentis découvrent l’art cinématographique et se questionnent sur la mise en scène des images à travers les différentes activités proposées qui visent à les familiariser avec la création artistique, tout en encourageant la découverte d’œuvres, la « fabrique », la prise de parole et le débat.
Deux films communs ET obligatoires pour tous
Trois films complémentaires au choix - dont un obligatoire, a minima, pour les lycéens -
Retrouvez les informations complètes juste ► ICI ◄
Cinéma Arcs en Ciel, 4 place du Général de Gaulle - BP 20229, 59190 Hazebrouck | Mentions légales | Contact | Tel : 03 28 48 08 34